Cadets, Curfews, and Compulsory Schooling: Mobilizing Anglophone Children in WWII Quebec
Auteurs-es
Tamara Myers
Mary Anne Poutanen
Résumé
Le début des années 1940 a été un moment charnière de la jeunesse du Québec, car
la politique sociale fit alors une plus grande place à l’enfance et à l’adolescence et
la réglementation du comportement juvénile fut élargie au nom de l’urgence de
guerre. Les mesures visant à mobiliser et à discipliner les enfants s’alimentaient aux
images de pères absents, de mères ouvrières et d’enfants à la clé combinées à une
hausse spectaculaire du taux de délinquance juvénile. Les lois décrétant la fréquentation
scolaire obligatoire et un couvre-feu pour les enfants permirent à l’État et à
ses organisme de former les enfants et les jeunes et de les assujettir à sa volonté à
un moment où l’encadrement et la surveillance des parents atteignirent ostensiblement
un creux. Les écoles protestantes adoptèrent des stratégies de coercition et des
mesures de protection destinées aux enfants d’âge scolaire dans un effort exagéré
pour élever de bons enfants et cultiver le patriotisme.