Cadets, Curfews, and Compulsory Schooling: Mobilizing Anglophone Children in WWII Quebec

Auteurs-es

  • Tamara Myers
  • Mary Anne Poutanen

Résumé

Le début des années 1940 a été un moment charnière de la jeunesse du Québec, car la politique sociale fit alors une plus grande place à l’enfance et à l’adolescence et la réglementation du comportement juvénile fut élargie au nom de l’urgence de guerre. Les mesures visant à mobiliser et à discipliner les enfants s’alimentaient aux images de pères absents, de mères ouvrières et d’enfants à la clé combinées à une hausse spectaculaire du taux de délinquance juvénile. Les lois décrétant la fréquentation scolaire obligatoire et un couvre-feu pour les enfants permirent à l’État et à ses organisme de former les enfants et les jeunes et de les assujettir à sa volonté à un moment où l’encadrement et la surveillance des parents atteignirent ostensiblement un creux. Les écoles protestantes adoptèrent des stratégies de coercition et des mesures de protection destinées aux enfants d’âge scolaire dans un effort exagéré pour élever de bons enfants et cultiver le patriotisme.

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Publié-e

2005-11-01

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