Se tenir en rangs sur le pont pour affronter la mort? Héroïsme militaire et récits de naufrages de navires britanniques dans la presse durant la Première Guerre mondiale

Auteurs-es

  • Jean-Philippe Miller-Tremblay École des hautes études en sciences sociales à Paris

Résumé

Cet article se penche sur l’imaginaire militaire véhiculé par les récits de naufrages de navires britanniques durant la Première Guerre mondiale à travers une source principale : la presse. Nous nous pencherons plus spécifiquement sur les cas de navires de transport de troupes et des navires-hôpitaux, dont la particularité est que les marins sont minoritaires à bord. Pourquoi ces récits se centrent-ils sur le motif d’une parade militaire sur le pont d’un navire en perdition? En réponse à ce questionnement, nous suggérons que ces récits constituent l’écho d’un naufrage inaugural, celui du Birkenhead en 1852, qui donna forme à l’héroïsme lors de telles catastrophes maritimes. Ces récits devaient rassurer les lecteurs de la presse nationale et locale sur la valeur des troupes britanniques tout en les poussant à accepter certains sacrifices quotidiens en temps de guerre.

Biographie de l'auteur-e

Jean-Philippe Miller-Tremblay, École des hautes études en sciences sociales à Paris

Jean-Philippe Miller-Tremblay est postdoctorant à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris. Il enseigne également à l’École polytechnique, à Sciences Po Paris et à l’Institut Catholique de Paris.

Publié-e

2025-09-29