La dynamique des rapports de sexes à l'université 1940-1980 : une étude de cas

Auteurs-es

  • Johanne Collin

Résumé

En reconstituant l’histoire de l’accession des femmes à plusieurs facultés professionnelles de l’Université de Montréal depuis 1940, le présent article propose de réévaluer la portée de ce que l’on a jusqu’ici considéré comme des gains réalisés par les femmes dans leur lutte pour l’égalité. Au-delà du progrès évident que semble devoir constituer leur accession à des facultés « masculines », et par là à des professions prestigieuses se profile, à la lumière de cette étude, une toute autre lecture des transformations en cours. C’est à partir d’une analyse quantitative de la croissance des effectifs masculins et féminins dans douze facultés professionnelles de l’Université de Montréal qu’il est possible de dresser un tableau de l’évolution des rapports de sexes à l’intérieur d’une fraction du monde universitaire. By reviewing the history of the entrance of women at a number of professional faculties at the University of Montreal since 1940, this article proposes to reevaluate the impact of what we have up to now considered to be gains made by women in their struggle for equality. Beyond the obvious progress that has led to their installation in 'male' faculties and by extension into prestigious professions, we see an entirely different transformation taking place. With a quantitative analysis of the increase in males and females in 12 professional faculties at the University of Montreal, we can illustrate the evolution of gender relations within a small segment of the University population.

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