« Ces lois qui brouillent les races ». Enseignement, ségrégation et égalité en Alabama et au Tennessee (1865–1899)

Authors

  • Nelson Ouellet

DOI:

https://doi.org/10.1353/his.2010.0008

Abstract

Le présent article examine l’intervention des assemblées législatives de l’Alabama et du Tennessee en matière d’enseignement, de l’Émanicipation jusqu’au début du XXe siècle. L’objectif est d’exposer le processus par lequel les élus de ces États sudistes munirent les remparts de la ségrégation de balistes destructeurs d’égalité des chances. En précisant l’acception du rapport entre la ségrégation et l’égalité, l’article révèle que les objectifs les plus précieux du système Jim Crow se trouvaient dans les lois scolaires définissant le pouvoir d’imposition et la distribution des taxes. Portée à la lumière du temps présent, cette histoire rend intelligible l’état du projet d’égalité depuis l’abolition de la ségrégation aux États-Unis. This study examines the actions of the legislative assemblies of Alabama and Tennessee with respect to education, from Emancipation to the beginning of the twentieth century. The purpose is to illuminate the process through which elected representatives in these Southern states bolstered the ramparts of segregation, using the notion of equality of opportunity. In explaining the meaning of the relationship between segregation and equality, the article shows that the most significant objectives of the Jim Crow system could be found in education laws that defined the power to impose and distribute taxes. Brought to the light of the present day, this history provides clarity to the state of the civil rights movement since the abolition of segregation in the United States.

Issue

Section

Articles